Sinusite : comment l'étiopathie peut-elle m'aider?

L’hiver est de retour et avec lui son lot de désagréments dont les affections respiratoires comme le rhume, angine, bronchite et sinusite. C’est de cette dernière dont je vais vous parler aujourd’hui.

Touchant de 10 à 15 % de la population la sinusite est des plus courantes mais reste néanmoins très désagréable. Nez qui coule ou bouché, maux de tête, fatigue, fièvre sont les symptômes les plus retrouvés chez les patients.

Alors comment apparaissent-elles et quelles en sont les causes ?

 

Qu’est ce qu’une sinusite et comment survient-elle ?

Définition:

Une sinusite est une inflammation des muqueuses qui recouvrent les sinus.

Anatomie:

Les sinus sont des cavités présentes dans les os de la face, au nombre de 4 paires (frontaux, maxillaires, sphénoïdaux et ethmoidaux). Ces sinus ont tous un orifice qui débouchent dans les fosses nasales permettant l’écoulement par le nez, du mucus produit dans les sinus . Quand un virus est inspiré par le nez et qu’il s’installe dans les sinus, une réaction inflammatoire se créée au niveau de des muqueuses . Celles-ci gonflent et s’épaississent, obstruant ainsi l’orifice de sortie du mucus qui stagne alors dans les cavités sinusales. C’est ainsi que des symptômes tels que le nez bouché, des maux de tête, de la fatigue ou de la fièvre apparaissent.

 

description des sinus

Pourquoi est-ce que j’attrape des sinusites plusieurs fois par an ?

 

Si vous souffrez de sinusite plus de 3 fois par an, on considère en allopathie que votre sinusite est « chronique ».

 

Il y a 2 types de sinusite :

 

  • aigue : apparaît une à deux fois par an sans récidive, elle fait souvent suite à un rhume
  • chronique : plus de 3 fois par an et dure plusieurs semaines. C’est généralement une complication d’une sinusite aiguë mal ou non traitée

Une sinusite peut s’installer dans deux cas :

 

  • soit le virus inhalé est très virulent et dépasse les capacités d’adaptation des sinus qui ne peuvent lutter contre l’infection.
  • soit les sinus sont affaiblis et un virus d’une virulence généralement gérable apparaît comme impossible à combattre. Dans ce cas, le moindre virus qui traine dans l’air peut être susceptible de créer une infection. C’est le cas dans la sinusite chronique et c’est précisément à ce moment là que l’étiopathie va être d’une grande aide.

 

Comment l’étiopathie peut m’aider à lutter contre ma sinusite chronique?

 

Définition de l’étiopathie:

 

L’étiopathie est une thérapie manuelle qui recherche la cause de vos maux. Dans le cas de la sinusite chronique la cause provient d’un problème au niveau des sinus qui n’arrivent pas à évacuer correctement le mucus, qui stagne et créé un terrain favorable à la prolifération microbienne.

 

Le traitement étiopathique :

 

L’étiopathe effectuera des actes manipulatoires précis notamment au niveau de la face et des cervicales afin de rétablir une vascularisation harmonieuse des muqueuses sinusales.

 

En rétablissant le bon fonctionnement des muqueuses sinusales, l’étiopathe assurera une évacuation du mucus des sinus, le nez coulera pendant quelques jours après la séance puis les symptômes diminueront jusqu’à disparition complète.

 

Le traitement causal de l’étiopathe permettra de diminuer nettement voir d’annuler complètement le risque de récidive.

 

 

En combien de temps serais-je débarrassé de cette affection respiratoire ?

 

Le nombre de séances varie notamment selon l’ancienneté et la gravité de la pathologie.

 

On peut néanmoins compter une moyenne de 2 à 4 séances pour en venir à bout.

 

Généralement, dès la première séance un réel mieux se fait sentir et les symptômes commencent déjà à bien diminuer.

En espérant vous avoir aidé.

 

Nabis Quandalle Ostéopathe et Etiopathe à Bordeaux et Langon

 

 

Liens utiles:

 

Institut Français d’Étiopathie

Call Now Button