L'Étiopathie

Émergence de l’étiopathie

L’étiopathie est une thérapie manuelle créée en 1963 par Christian Trédaniel.

Du grec « aïta »qui signifie « cause » et « pathos » qui signifie « souffrance » l’étiopathie à pour but l’élaboration d’un diagnostic causal d’une pathologie. C’est cette recherche systémique de causalité qui fait la force de cette médecine manuelle. Cette méthode n’a recours à aucun médicament et traite uniquement à l’aide de gestes manuels précis.

Contrairement à la médecine allopathique classique, l’étiopathie ne se focalise pas sur les symptômes présentés par le patient et ne lui donne pas un médicament pour camoufler sa douleur. Le but de l’étiopathe est de remonter à la cause de cette douleur et de la traiter à sa source afin que celle-ci disparaisse durablement et rapidement.

Cette analyse causale est possible car en étiopathie le corps humain est vu comme un ensemble de systèmes et de sous système en interaction en interaction les uns avec les autres et avec le milieu extérieur, c’est ce qu’on appelle un raisonnement systémique.

L’étiopathe soigne un ensemble assez large de pathologies mais connait aussi ses limites. Il peut réorienter le patient si la pathologie qu’il présente n’est pas du ressort de l’étiopathie.

Que traite l’étiopathie ?

La plupart des personnes vont voir un étiopathe pour des douleurs qui touchent les muscles, les articulations et les os comme :

les douleurs en bas du dos (lombalgie/lumbago)

les douleurs au cou (cervicalgie, torticoli)

les douleurs au bras/ coude /main (tendinite, canal carpien)

les douleurs aux hanches/ genou/pied (tendinite, pubalgie, épine calcanéenne etc)

les douleurs nerveuses (sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’arnold etc)

les douleurs digestives ( constipation, diarrhée, reflux gastro-oesophagien, gastrite etc)

des affections gynécologiques (cystite, règles douloureuses, infertilité etc)

les troubles orl (angine, rhinite, otite etc)

Si vous souffrez d’une de ces douleurs prenez rendez-vous avec Nabis Quandalle votre étiopathe & ostéopathe à Bordeaux et Langon.

douleur genou ostéopathie étiopathie

Déroulement d’une séance

Une séance d’étiopathie se découpe en plusieurs temps :

– recueil des faits : écoute des antécédents et des symptômes présentés par le patient

examen clinique : enquête visant à établir des liens de cause à effet

– urgences : recherche d’une possible urgence et réorientation vers un autre professionnel compétant si nécessaire

– pratique : gestes manipulatifs doux et précis effectués dans la règle de la non douleur et dans les limites physiologiques de chaque patient

Combien de séance seront nécessaires?

Une séance d’étiopathie dure entre 30 minutes et 1h selon les thérapeutes.

La durée de la séance ne garantie pas la qualité des soins apportés aux patients, ainsi il est préférable de se baser sur les qualités propres au thérapeute (écoute, techniques de manipulation douces etc) que sur la durée de consultation.

Pour plus d’information rendez-vous à la rubrique FAQ ou contactez Nabis Quandalle, votre étiopathe & ostéopathe à Bordeaux et Langon.

Call Now Button