Soigner son alimentation pour renforcer son système immunitaire
Pourquoi est-il important de renforcer son système immunitaire ? Notre système immunitaire nous protège quotidiennement contre diverses infections et maladies. Le système immunitaire est le système de défense de notre corps. Il est composé d’un réseau d’organes et de tissus : le système lymphatique, le thymus, la moelle osseuse, la rate, les intestins, la peau, les muqueuses ainsi que les cellules immunitaires. Sa mission première : se défendre contre les agents pathogènes et autres substances étrangères.
Comment donner un petit coup de pouce à vos défenses immunitaires ?
Afin de vous prémunir contre les virus et infections, vous pouvez aider et renforcer votre système immunitaire à l’aide de votre alimentation.
Comme le disait Hippocrate :
« Que ton aliment soit ton premier médicament »
Les probiotiques, ces bactéries qui nous veulent du bien
Les probiotiques, qu’est ce que c’est?
Selon la définition officielle de l’OMS, les probiotiques sont des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”.
Vous pouvez privilégier :
– Yaourt
– Kefir
– Cornichons et légumes lacto-fermentés
– Choucroute
– Miso
– Tempeh (fèves de soya fermentée)
Ail, oignon, pensez également aux prébiotiques
L’asperge, l’ail, l’oignon, l’échalote, le poireau, l’orge, l’avoine, les agrumes, les kiwis, les graines de lin et de chia sont de véritables prébiotiques.
Il s’agit de nutriments que nous ingérons mais ne digérons pas. Ces nutriments favorisent leur développement des probiotiques.
Se défatiguer avec le magnésium.
Le magnésium contribue à la production des globules blanc. Il est recommandé lorsqu’on est fatigué ou stressé et ainsi plus sensible aux infections.
Vous trouverez du magnesium dans les germes de céréales, les fruits secs, les oléagineux, les légumes secs…
Dormir suffisamment
Le repos permet à l’organisme d’assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé. Durant le sommeil, le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales.
Déstresser
Les sécrétions de cortisol (l’hormone du stress) en excès et sur la durée amenuiseraient ainsi les défenses immunitaires.
Pratiquer une activité physique régulière
En période de confinement, celle-ci est limitée à 1h par jour pour une activité physique, seul(e). Cela est déjà bien suffisant.
La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les hormones du stress mais également de booster les défenses immunitaires.
Boire du jus d’orange frais.
Le jus d’orange est également riche en vitamine B9, appelée acide folique, qui a un rôle important dans la formation de globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.
Faire le plein de vitamines C , D et de Zinc
Certaines études montrent un réel intérêt de la vitamine C pour prévenir ou guérir du rhume, lorsque celle-ci est prise conjointement avec du zinc.
La vitamine D permet quant à elle l’activation du système immunitaire de défense. La vitamine D permet de lutter contre les viroses et le zinc de renforcer sa défense antivirale.
En résumé
Face à la pandémie de coronavirus, il est important de rappeler et d’appliquer les » gestes barrières » et les consignes d’hygiène pour se prémunir de toute infection.
Il est également, encore plus important en cette période, de penser à la façon de préserver et booster son système immunitaire notamment par son alimentation quotidienne !
Suivez les conseils de Charline, diététicienne à Bordeaux
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Charline Diététicienne (@charlinedieteticienne) le
Publié par Nabis Quandalle
Nabis Quandalle, thérapeute sur Bordeaux et Langon, a suivi une formation de 6 ans en étiopathie, thérapie manuelle complémentaire à l'ostéopathie. Diplômée d'ostéopathie - Institut Supérieur d'Ostéopathie du Grand Montpellier (ISOGM-IFBO). Diplômée d'étiopathie - Faculté d'Étiopathie de Paris. Diplômée de posturologie - Collège International d'Étude de la Statique (CIES)
A LIRE AUSSI
- #COVID 19 Cabinet ostéopathie – étiopathie : informations à la patientèle 9 mai 2020
- Mieux dormir après une période de confinement 6 mai 2020
- RÉOUVERTURE DES CABINETS D’OSTÉOPATHIE-ÉTIOPATHIE DE BORDEAUX & LANGON 27 avril 2020
- Soigner son alimentation pour renforcer son système immunitaire 19 avril 2020
- Un ostéopathe peut-il aider à la préparation à l’accouchement ? 18 avril 2020