alimentation-systeme-immunitaire-osteopathe-bordeaux

Soigner son alimentation pour renforcer son système immunitaire

Pourquoi est-il important de renforcer son système immunitaire ? Notre système immunitaire nous protège quotidiennement contre diverses infections et maladies. Le système immunitaire est le système de défense de notre corps.  Il est composé d’un réseau d’organes et de tissus : le système lymphatique, le thymus, la moelle osseuse, la rate, les intestins, la peau, les muqueuses ainsi que les cellules immunitaires. Sa mission première : se défendre contre les agents pathogènes et autres substances étrangères.

Comment donner un petit coup de pouce à vos défenses immunitaires ? 

Afin de vous prémunir contre les virus et infections, vous pouvez aider et renforcer votre système immunitaire à l’aide de votre alimentation.

Comme le disait Hippocrate :

« Que ton aliment soit ton premier médicament »

  • Les probiotiques, ces bactéries qui nous veulent du bien 

Les probiotiques, qu’est ce que c’est?

Selon la définition officielle de l’OMS, les probiotiques sont des “micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels”.

Vous pouvez privilégier :

– Yaourt

– Kefir

– Cornichons et légumes lacto-fermentés

– Choucroute

– Miso

– Tempeh (fèves de soya fermentée)

  • Ail, oignon, pensez également aux prébiotiques

L’asperge, l’ail, l’oignon, l’échalote, le poireau, l’orge, l’avoine, les agrumes, les kiwis, les graines de lin et de chia sont de véritables prébiotiques.

Il s’agit de nutriments que nous ingérons mais ne digérons pas. Ces nutriments favorisent leur développement des probiotiques.

  • Se défatiguer avec le magnésium.

Le magnésium contribue à la production des globules blanc. Il est recommandé lorsqu’on est fatigué ou stressé et ainsi plus sensible aux infections.

Vous trouverez du magnesium dans les germes de céréales, les fruits secs, les oléagineux, les légumes secs…

  • Dormir suffisamment

Le repos permet à l’organisme d’assurer des fonctions nécessaires au développement et à la santé. Durant le sommeil, le cerveau sécrète des hormones qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections bactériennes et virales.

  • Déstresser

Les sécrétions de cortisol (l’hormone du stress) en excès et sur la durée amenuiseraient ainsi les défenses immunitaires.

  • Pratiquer une activité physique régulière 

En période de confinement, celle-ci est limitée à 1h par jour pour une activité physique, seul(e). Cela est déjà bien suffisant.

La pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les hormones du stress mais également de booster les défenses immunitaires.

  • Boire du jus d’orange frais.

Le jus d’orange est également riche en vitamine B9, appelée acide folique, qui a un rôle important dans la formation de globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire.

  • Faire le plein de vitamines C , D et de Zinc

Certaines études montrent un réel intérêt de la vitamine C pour prévenir ou guérir du rhume, lorsque celle-ci est prise conjointement avec du zinc.

La vitamine D permet quant à elle l’activation du système immunitaire de défense. La vitamine D permet de lutter contre les viroses et le zinc de renforcer sa défense antivirale.

En résumé

Face à la pandémie de coronavirus, il est important de rappeler et d’appliquer les  » gestes barrières » et les consignes d’hygiène pour se prémunir de toute infection.

Il est également, encore plus important en cette période, de penser à la façon de préserver et booster son système immunitaire notamment par son alimentation quotidienne !

Suivez les conseils de Charline, diététicienne à Bordeaux

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Quelles sont les erreurs à ne pas faire lors du confinement : la réponse en IGTV ! Si vous deviez faire un bilan de votre 1er mois de confinement, quel serait il ? (à tous niveaux) Qu’avez vous entrepris de positif ? Quelles difficultés avez vous rencontrées, et quelles solutions avez vous envisagées ? Personnellement, j’ai difficilement vécue les mesures gouvernementales, de manière égoïste en pensant à mon propre intérêt. Colère, frustration, sentiment d’insécurité financière… En moins d’une semaine j’ai compris que ces émotions ne feraient pas évoluer la situation, et qu’elles auraient pour seul effet de me bouffer de l’intérieur. J’ai donc choisi de lâcher prise à tout niveau et de me concentrer sur ce que cette pause professionnelle pourrait m’apporter. J’en ai tiré que du positif : j’ai fini mon site internet sur lequel je suis depuis un an et qui était une source de pollution mentale, j’ai refais toutes mes fiches conseils et j’en ai crée beaucoup de nouvelles, j’ai cuisiné une centaine de recettes et bien d’autres ! Un reportage sur le confinement en Inde m’a également beaucoup aidé à relativiser… Enfermés dans des bidonvilles avec la peur de mourir de faim, ils se font tabasser par la police locale dès qu’ils tentent d’en sortir pour chercher de quoi « manger » sur des montagnes de détritus… Nous avons de la chance de vivre en France, malgré tout ce qu’on peut lui reprocher, nous avons tendance à oublier tous nos privilèges, comme s’ils faisaient partie de la « normalité ». Effectivement, voir que d’autres ont moins de chance que nous ne nous rend pas plus riche, mais la colère, la peur et le sentiment d’injustice non plus. Bien entendu, pour « la police d’instagram » : IL N’Y A AUCUNE MORALE ICI : personne n’a à nous dire ce qu’on doit ou ce qu’on ne doit pas ressentir face à ce confinement, toute émotion est légitime et mérite notre écoute. Je souhaitais juste partager avec vous ce qui m’avait aidé personnellement <3 #confinement #alimentation #nutrition #bienveillance #conseils #reequilibragealimentaire #grignotage #pertedepoids #dieteticienne #dieteticiennebordeaux #alimentationequilibree #penseepositive #antiregime

Une publication partagée par Charline Diététicienne (@charlinedieteticienne) le

www.instagram.com/charlinedieteticienne/

www.facebook.com/charlinedieteticienne

dieteticienne-bordeaux.com

Publié par Nabis Quandalle

Nabis Quandalle, thérapeute sur Bordeaux et Langon, a suivi une formation de 6 ans en étiopathie, thérapie manuelle complémentaire à l'ostéopathie. Diplômée d'ostéopathie - Institut Supérieur d'Ostéopathie du Grand Montpellier (ISOGM-IFBO). Diplômée d'étiopathie - Faculté d'Étiopathie de Paris. Diplômée de posturologie - Collège International d'Étude de la Statique (CIES)

Call Now Button